Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poeme de Lorenzaccio
Newsletter
6 abonnés
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 646
Derniers commentaires
Le poeme de Lorenzaccio
1 octobre 2018

Cubes Poétiques (Lignes de vie)

Capture d’écran 2018-10-01 à 21

 

J’ai commencé à écrire des poèmes à 11 ans (1985), peu ont survécu de cette époque, j’ai poursuivi au lycée et puis plus rien…happé par le tourbillon de la vie … jusqu’à il y a deux ans où, à l'occasion d'une re-rencontre amoureuse, j’ai de nouveau ressenti ce besoin impérieux d’écrire ma poésie. Poèmes anciens refaçonnés, vers classiques rimés, poèmes nouveaux et vers-miroirs épousant le fil de ma vie affective – naissance, enfance, adolescence, adultessence, renaissance - et vibrant selon ses ondulations entre angoisses, spleen, solitudes et amours.  Mes lignes de vie, ce sont celles inscrites dans le tronc de mon âme et qui, en couches centrifuges, racontent mon histoire ; lignes noires ressurgies du passé, comme autant de traits traversant le ciel blanc de la page de mon existence ; lignes du creux de ma main tracées en témoignage de ma destinée ; lignes de portées musicales pour occuper la vie, oublier l’ennui et la mort ; lignes de sécurité des marins, des escaladeurs, des funambules qui donnent un sens, qui sauvent et qui rattachent à cette vie… 

Donner un sens, c’est bien là, la ligne directrice de ce recueil en utilisant 42 quadratures articulant, les uns avec les autres, les miroirs jointifs d’un titre, d’une musique thématique, d’un poème long versifié (de forme classique ou personnelle) et d’un poème court (selon le modèle du haïku japonais, quintessence de l’image poétique): les "cubes" poétiques...

Au travers de ce recueil, Cubes poétiques (Lignes de vie), je voudrais offrir un voyage dans mon univers poétique et musical mais aussi partager un moment d’humanité, sincère et nue, auquel vous serez peut être sensible.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité