Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poeme de Lorenzaccio
Newsletter
6 abonnés
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 646
Derniers commentaires
Le poeme de Lorenzaccio
12 décembre 2020

Pré-Cheyenne en lecture inédite…

Je vous partage avec plaisir cet extrait de ce recueil Pré-cheyenne (partition blanche)

Cet ouvrage est né du désir de rendre hommage au pré « de chez moi », qui se trouvait au bout du jardin et dont j’ai tant apprécié la vue et la vie.. L’écriture de ces poèmes a pourtant débuté il y a plusieurs années. Ils ont été recueillis au fil de l’eau du ruisseau qui le borde. D’abord composé presque exclusivement d’haïkus, ce texte s’est progressivement mué en un long poème tirant son style et ses thèmes des grandes traditions de la poésie amérindienne d’Amérique du Nord. Ces récits ont été pour moi une révélation et l’occasion d’y trouver l’écho de ce que je ressentais intérieurement face à la beauté mais aussi la « sauvagerie » de la Nature qu’il m’était offert de disséquer ou de contempler « sur le champ ». A une époque où les sujets de l’ethnocide amérindien et de la protection des écosystèmes sont brûlants, ce texte, aux intonations satiriques ou humoristiques parfois, se donne l’ambition de poursuivre, par fines touches, l’œuvre de démystification du récit populaire de la « conquête de l’Ouest ». Il entend aussi pousser le lecteur, en tant qu’animal humain, dans une réflexion plus large sur ses rapports complexes de soumission à sa Vie biologique ou animale, et de prédation sur ou par la Nature.

A l’opposé de Francis Ponge, j’ai tenté ici plutôt de « déconstruire ce pré » au fil des saisons qui passent, sans caricaturer l’écriture ou la culture amérindienne elle-même, sans tomber dans l’angélisme du « mythe du bon sauvage » humain ou animal et sans perdre ma spontanéité par rapport aux textes que j’avais pu lire avant, pendant ou après ce travail d’écriture. L’exercice délicat était ici de préserver ma propre sensibilité et ma propre voix, tout en conservant justesse, crédibilité, tact et humilité vis-à-vis de ces cultures ancestrales.

J’espère sincèrement y être parvenu.

Il ne me reste plus maintenant qu’à vous souhaiter une bonne lecture.

 

94883270_249628003083889_7868864077546651648_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité